La sonothérapie apporte un bien être profond. Par le lâcher prise des tensions psycho-corporelles qu'elle génère, elle aide à soulager les souffrances et les symptômes de diverses pathologies. Elle soutient les capacités d'autoguérison. Elle ressource, harmonise et stimule la créativité. Oui, mais qu'est-ce que la sonothérapie exactement?
La sonothérapie est une méthode douce et ancestrale qui utilise les sons, ainsi que les vibrations sonores dans l'intention de susciter des effets thérapeutiques et reconstituants pour le corps et l'esprit.
Elle utilise des instruments vibratoires tels que les bols de cristal, le gong, les bols chantants tibétains, les carillons et bien d'autres. Elle permet de mobiliser nos capacités d'autoguérison, d'harmoniser et d'équilibrer le corps et l'esprit tout en nous proposant un espace de détente, de relaxation profonde et de bien être.
Lors d'une séance de sonothérapie, notre activité cérébrale, est comme synchronisée avec la fréquence des sons qui est émise par les instruments. Ceci a pour effet de nous plonger dans un état de méditation profonde. Par ailleurs, notre corps émet un champ électromagnétique, c'est à dire que nos cellules et nos organes vibrent naturellement. Ainsi lorsqu'il y a des blocages, des tensions, une maladie... la fréquence des vibrations naturelles de notre corps est perturbée. Lors d'une séance de sonothérapie les vibrations sonores des instruments permettent de rééquilibrer cette fréquence, notamment grâce à l'eau qui fait office de conducteur, notre corps étant composé à 75% d'eau.
Les effets de la sonothérapie sont ainsi nombreux:
- relaxation profonde
- amélioration de la fréquence cardiaque, de la respiration et de la tension artérielle
- diminution des douleurs chroniques
- stimulation du système immunitaire, équilibrage du système nerveux
- amplification de la concentration, de la mémorisation et de la créativité
- diminution des états du stress et des angoisses (séparation, deuil, burn-out...)
- amélioration de la qualité du sommeil
- libération des émotions bloquées
- stimulation de l'équilibre cerveau droit et gauche
- fluidification de la circulation sanguine et lymphatique
- réduction des migraines
- libération des tensions corporelles et psychiques
- éveil des zones du néo-cortex, favorisant les choix, décisions, actions, intuitions
- harmonisation énergétique
La sonothérapie est de ce fait utilisée en France dans certains hôpitaux, comme par exemple à la Pitié Salpêtrière à Paris. Dans le service de chirurgie cardiaque, le professeur Le Prince a eu pour idée d'utiliser avant et après les opérations du coeur, des bols tibétains pour leur vertu anxiolytique, apaisante et surtout anti-douleur.
Mitchell Gaynor, oncologue et professeur en médecine de son côté témoigne: "Le son joue un rôle dans l'équation de guérison à plusieurs niveaux: il crée des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique, il calme l'esprit et par conséquent le corps; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vous aider à réguler le système immunitaire - notre guérisseur intérieur."